Créer son propre site Webpour 800$…

Il existe sur le marché, des forfaits du genre «créez, gérez et administrez votre site internet avec wordpress» pour 800$. Ces formations s'adressent à monsieur et madame tout le monde et prétendent rendre les gens autonomes et compétents en la matière en seulement 20h. On ne le se cachera pas, on ne peut pas apprendre toutes les connaissances d'un expert en seulement 20h. Par contre, si vous êtes désireux d'apprendre la base du Web, d'avoir en banque plusieurs heures de disponibilité et êtes prêt à affronter la machine avec le sourire, vous êtes surement inscrit à la bonne formation!

Toutefois, si vous êtes un entrepreneur débordé qui désire simplement avoir un site Web de qualité à bas prix, vous vous trompez. Je me pose sincèrement la question à savoir si ce type de formation rend réellement service aux gens!? Est-ce que cela vaut le temps, l'énergie et l'argent d'avoir un site pas tout à fait bien fait?

Des templates au lieu du personnalisé

Ces formations nous apprennent à utiliser des «templates» qui existent déjà au lieu de créer un design 100% personnalisé. À moins que ça ne vous dérange pas que des centaines, voir des milliers de personnes aient un site identique au vôtre... il n'est pas souhaitable d'acheter et d'utiliser un template dans son intégralité.

Des bugs difficilement débuggable

Ces formations ne nous apprennent pas à «débugger» en cas d'erreur de code. Même après 8 ans d'expérience, il m'arrive régulièrement d'avoir des bugs de toutes les sortes. Que fait un néophyte dans le domaine en cas de bug? Il pleure.

Installer wordpress en 5 minutes...? Vraiment?

Pour ceux qui ne le savent pas, il existe 2 wordpress: WordPress.com est un service de création de site Web en ligne. Il permet de créer un site Web en seulement 5 minutes, effectivement.

Il existe aussi WordPress.org qui permet le téléchargement de la plateforme WordPress afin de l'installer sur son propre serveur. Dans ce cas-ci, monsieur et madame tout le monde ne peuvent pas choisir cette option. Impossible de l'installer en seulement 5 minutes si vous n'êtes pas habitué et équipé pour le faire. Il faut d'abord avoir un serveur local d'installer sur son ordinateur (mamp, wamp...). (Déjà là vous perdez 99% des gens!) Il faut être capable de créer une base de données dans PHP myAdmin. Ensuite vous devez modifier les fichiers PHP avec un logiciel quelconque. C'est uniquement à ce moment que vous pouvez maintenant créer votre site Web WordPress directement sur votre ordinateur. Et quand vous aurez terminé, il faut mettre le tout sur un serveur d'hébergement, régler les bugs d'hyperliens, acheter votre nom de domaine et en changer les DNS. Oufff... en 20h, il est impossible d'enseigner tout ça en plus de toutes les fonctionnalités de WordPress.

Aucune notion d'ergonomie et d'utilisabilité

Ces formations ne nous apprennent pas l'ergonomie d'écran ni les techniques d'utilisabilités. Un néophyte ne comprend pas parfaitement comment placer son contenu pour maximiser l'expérience client et les résultats espérés avec le site Web.

Aucune notion d'infographie

Ces formations ne nous apprennent pas à retoucher et redimensionner les images que l'on désire mettre dans notre site. Pour ce faire, il faut soit passer des heures d'autodidacte en ligne, soit se payer une autre formation.

Du temps et de l'énergie

Cette formation est excellente pour tous ceux qui désirent vraiment apprendre comment faire un site Web, avoir beaucoup de temps à consacrer là-dedans et surtout, avoir du plaisir à le faire. Je dis toujours que dans la vie tu as 2 choix : soit tu le fais, ça te prend du temps et de l'énergie, soit tu le fais faire par un expert, tu gardes ton temps et ton énergie pour autre chose :)

À mon avis, il vaut mieux payer un expert en la matière pour qu'il puisse créer votre site et ensuite, vous payer une formation pour pouvoir l'administrer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *